Reglement interieur de Equi' Western Loisirs

REGLEMENT INTERIEUR

EQUI’WESTERN LOISIRS
Règlement Intérieur
EQUI’WESTERN LOISIRS
Règlement Intérieur

ARTICLE 1 – Objectifs du présent règlement
Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser les droits et les devoirs des adhérents à l’Association EQUI’WESTERN LOISIRS

ARTICLE 2 – Admission & Cotisation
Toute personne désirant adhérer à l’Association doit en faire la demande en renseignant le bulletin d’adhésion et en s’acquittant de la cotisation annuelle. Tout nouvel adhérent à jour de sa cotisation bénéficiera des mêmes avantages que les autres membres, quelle que soit la date de son adhésion, mais la cotisation ne sera pas minorée en cas d’adhésion en cours d’année.
Les adhérents mineurs de moins de 18 ans participent aux activités de l’Association sous la responsabilité d’un parent majeur qui les accompagne. L’Association ne saurait être tenue responsable en cas d’accident pour quelque motif que ce soit.
L’adhésion se renouvelle chaque année par le règlement de la cotisation, à l’occasion de l’Assenblée Générale, ou en cas d’absence à celle-ci, dans les 2 mois suivant l’AG , par chèque libellé à l’ordre d’EQUI’WESTERN LOISIRS et adressé au Trésorier ou au Président, à l’adresse du siège de l’Association.
Passé ce délai, tout adhérent n’ayant pas renouvelé son adhésion par le paiement de sa cotisation annuelle sera considéré comme non adhérent.

ARTICLE 3 – Assurances
L’ Association EQUI’WESTERN LOISIRS est assurée via EQUILIBERTE pour les dommages qu’elle pourrait occasionner, de son fait, dans l’organisation des manifestations qu’elle propose.
Il n’empêche que chaque adhérent doit être assuré en responsabilité civile, tant pour lui-même que pour sa monture, soit :
En adhérant au contrat groupe EQUILIBERTE + RCPE pour son (ou ses) chevaux.
En ayant une licence Fédération Française d’Equitation
En souscrivant une assurance personnelle précisant qu’elle couvre « le cavalier et sa monture en tous lieux » cette phrase devant figurer en toutes lettres dans l’attestation.
L’assurance de l’adhérent doit donc couvrir :
aussi bien sa situation de cavalier-propriétaire, tant dans son activité à terre, autour du cheval, que dans son activité équestre et sportive, sur le cheval,
que sa monture, tant dans son activité équestre, avec un cavalier sur le dos, que dans les périodes non montées, à l’attache, au repos, …
La carte d’EQUILIBERTE permet de couvrir tous les cas de figures et assure globalement toutes les situations qui concernent le cavalier-propriétaire en situation de randonneur.


ARTICLE 4 – Responsabilités
Chaque participant est responsable de son véhicule, de son matériel et de son cheval.
L’Association décline toute responsabilité concernant les vols ou détériorations de toutes sortes qui pourraient survenir lors des manifestations qu’elle organise.

ARTICLE 5 – Comportement
L’équitation est une activité à risque : le port du casque est vivement recommandé.
Les cavaliers doivent être à l’aise aux 3 allures et les chevaux adaptés aux parcours proposés.
Les règles du code de la route s’appliquent aux cavaliers.
Le cavalier sur sa monture est considéré comme un véhicule, et marche à droite de la chaussée.
Le cavalier à terre, qui marche à côté de son cheval est considéré comme un piéton menant un animal de compagnie et doit marcher à gauche de la chaussée.
Soyez courtois, passez au pas lorsque vous longez un pré contenant des animaux , quand vous croisez d’autres usagers, saluez-les et au besoin, descendez de cheval si vous échangez quelques mots.
Idem pour vos partenaires cavaliers : prévenez quand vous voulez doubler et demandez l’autorisation, ralentissez avant de le faire et remerciez. La courtoisie devrait être une seconde nature pour un cavalier.
Respectez les distances entre les chevaux, signalez par un ruban rouge accroché au couard les chevaux qui tapent et les entiers par un ruban blanc.
Respectez les clôtures, les cultures, le bétail, les propriétés privées. Notre vocation de cavalier nous amène à passer constamment chez autrui : à nous de nous comporter de telle sorte que nos hôtes nous voient passer avec plaisir.
A la pause, assurez-vous que votre cheval est bien attaché, qu’il ne risque pas de prise de longe, qu’il ne peut rien détériorer, (notamment les arbres) et qu’il ne peut pas importuner ou blesser ses voisins. Veillez à laisser les lieux dans l’état où vous les avez trouvés (ramassez le foin excédentaire, les crottins, rebouchez les trous si le cheval a gratté).
En zone urbaine : les cavaliers évitent de marcher sur les trottoirs, ramassent les crottins de leurs montures, se suivent l’un derrière l’autre pour faciliter la circulation et ménagent la visibilité des autres usagers, signalent avec le bras les changements de direction qu’ils effectueront tous ensemble.
Enfin, soyez solidaires, tous les cavaliers n’ont pas le même niveau équestre ni les mêmes chevaux. Adaptez votre attitude au plus faible, ne laissez pas un cavalier en difficulté sans lui porter secours ou lui faciliter le parcours. L’équitation d’extérieur est une activité à risques, mais une activité de groupe et il nous appartient d’en promouvoir les plaisirs en toute sécurité.

ARTICLE 6 - Acceptation
Ce règlement est accepté par tous les membres de l’Association. Tout manquement est passible de sanctions et/ou d’exclusion décidée par le Conseil d’Administration.
 

  • 10 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires

  • virginie
    • 1. virginie Le 2012-05-02
    coucou!!! nous avons passé une agreable apres midi et une super ballade avec le soleil en primealors si vous aimez les chevaux,et passé d agreable moment avec des gens super rejoignez l' association
  • virginie
    • 2. virginie Le 2012-05-01
    coucou nous avons passé une très agreable apres midi et une super ballade avec le soleil en primetoutes les personnes qui aiment les chevaux ,passé de bon moment et rigolé avec des supers personnes venait rejoindre l 'association.
  • chaussons
    sa manque de fotos mais je pense que sa va venir mes copines lanquise de voir plus de cheveaux bise a toute l'equipe
  • CHAPELAIN
    • 4. CHAPELAIN Le 2012-04-30
    mon pere et president faite le savoir comme cela pas besoin d'aller voter dimanche a plus
  • MIRETTE
    • 5. MIRETTE Le 2012-04-30
    mon mari et president
  • MIRETTE
    • 6. MIRETTE Le 2012-04-30
    mon grand pere et president voila
  • MIRETTE
    et en plus j'ai d'autre adresse electrique donc je vais pouvoir revenir et ajouter des etoiles comme sa va me plaire voila
  • MIRETTE
    je voulais pouvoir voter plusieurs fois et je me rent conte que je ne peut point je si tres facher mais je recommencert demain voila

Ajouter un commentaire